une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Economie

Organiser avec l’Allemagne la sortie de l’euro

La sortie de l’euro était l’année dernière un “non-sujet” qui n’agitait les esprits que de quelques iconoclastes. Au fil des mois, c’est devenu un véritable sujet de débat et il ne se passe pas de semaines sans qu’un spécialiste apporte son point de vue éclairé sur la question.

Dernier en date : Jean-Pierre Gérard, ancien membre du Conseil de politique monétaire de la Banque de France. En collaboration avec l’historien Roland Hureaux, il signe une tribune sur le site Marianne2.fr sobrement intitulé “un plan de sortie de crise en sept points”.

Le premier point mérite d’être cité intégralement... « Tous les responsables lucides en conviennent aujourd’hui : le maintien de la Grèce dans la zone euro est impossible ; or son lâchage entrainera très vite l’éclatement de cette zone, les faiblesses de l’économie italienne, espagnole, portugaise, et même française venant déjà à l’ordre du jour. Il faut dès lors en prendre son parti. Les tentatives de sauver l’euro qui occupent aujourd’hui le devant de la scène sont inutiles et à côté des vrais problèmes. Mais la sortie de l’euro ne doit pas se faire n’importe comment : la France et l’Allemagne, qui, depuis le début, codirigent la monnaie unique, doivent se concerter sur les moyens de sortir de l’euro de manière assez ordonnée pour que le choc sur l’économie internationale soit, au moins en partie, amorti. Les modalités de la transition vers un retour aux monnaies nationales sont techniquement simples à mettre en œuvre, mais elles sont conditionnées par un accord sur les dettes. »


sur le même thème

La ratification du CETA vu par Natacha Polony

Le traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne a été finalement ratifié par le Parlement...>>>

Acheter en ligne du « Made In France »

Si vous achetez un matelas à mémoire de forme sur le site byfrancais.com, vous saurez que la PME française qui le...>>>

Ipsos confirme : les peuples choisissent le protectionnisme et la sécurité

Ipsos a sondé, via son dispositif international Global @dvisor, les citoyens de 22 pays afin de proposer une...>>>

CONTACT