une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Economie

Ipsos confirme : les peuples choisissent le protectionnisme et la sécurité

Ipsos a sondé, via son dispositif international Global @dvisor, les citoyens de 22 pays afin de proposer une photographie de l’opinion mondiale sur l’état du système économique et politique. Les résultats traduisent une très forte demande de protection et de sécurité. extraits...

« Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique, Afrique devaient être des zones de libre-échange, la circulation des biens et des personnes devait être possible partout, les frontières étaient appelées à disparaître.

Cette utopie a animé des générations, avec d’autant plus de force qu’elle devait être la condition de la paix et du progrès. La mondialisation n’y était pas seulement économique ou financière, mais culturelle et humaniste.

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? À en juger par la nouvelle enquête de Global @dvisor* la réponse tient en un mot : rien.

Parce que “le pays est en déclin” pour 67% des Français, 60% des Américains ou 69% des Espagnols.

Parce que les opinions publiques se sentent abandonnées par les responsables politiques : “les partis et hommes politiques traditionnels ne se soucient pas des gens comme moi” signe cette perception avec 76% des Français qui s’en convainquent, largement devant les Allemands (53%), les Suédois (42%) ou les Japonais (39%).

Se fermer, se cantonner à son territoire et se protéger, voilà la réaction instinctive, réflexe de la plupart des pays du monde, au premier rang desquels les Etats-Unis et leur nouveau Président.

“Faire davantage pour se protéger du monde d’aujourd’hui”, voilà ce qu’il faut pour 47% des Américains, 39% des Canadiens et des Israéliens, 37% des Australiens, 36% des Français ou des Brésiliens.

Considérer que “ouvrir l’économie du pays aux entreprises étrangères et au commerce international est une menace pour le pays”, voilà la conviction de 33% des Français, à rapprocher des 38% d’Italiens, 29% d’Américains, 34% d’Argentins.

Pour cela, “nous avons besoin d’un dirigeant qui soit prêt à changer les règles du jeu” est une idée plébiscitée par 80% des Français,

Et Ipsos de conclure :

« Dans ce monde dont les mutations font peur, Marine Le Pen répond le plus à la demande de protectionnisme absolu et d’Etat-Providence ; à l’opposé, Emmanuel Macron incarne une tradition libérale pour qui la mondialisation est synonyme de dérégulations et d’opportunités. Entre rejet de la mondialisation et mondialisation pour tous, François Fillon veut équilibrer libéralisme et autorité de l’Etat et Jean-Luc Mélenchon, avec « L’Europe, on la change ou on la quitte » n’est pas loin d’un protectionnisme dur, mais de gauche. »


sur le même thème

La ratification du CETA vu par Natacha Polony

Le traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne a été finalement ratifié par le Parlement...>>>

Acheter en ligne du « Made In France »

Si vous achetez un matelas à mémoire de forme sur le site byfrancais.com, vous saurez que la PME française qui le...>>>

Euro, le débat interdit ?

Signe des temps, Le Point publie sur son site un article sur le dernier livre de Patrick Artus, écrit en collaboration...>>>

CONTACT