une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Economie

La ratification du CETA vu par Natacha Polony

Le traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne a été finalement ratifié par le Parlement européen. Certes, les parlements nationaux devront également leur accord, mais, comme le souligne Natacha Polony dans Le Figaro (17 février 2017), certaines dispositions devraient être appliquées provisoirement. « Une fois que les derniers éleveurs se seront suicidés, ruinés par l’afflux de 80 000 tonnes de bœuf et 75 000 tonnes de porc canadiens, il sera bien temps de suspendre l’accord. ».

Derrière ces choix, une idéologie : l’augmentation des échanges serait, en soi, un bienfait pour l’humanité, dénonce Natacha Polony. « Echanger, c’est bien. Produire soi-même ce que l’on consomme, c’est du repli et c’est mal. L’idée qu’il puisse exister tous les degrés entre l’autarcie absolue et la division mondiale du travail telle que semblent la souhaiter ces joyeux adeptes de la concurrence faussée ne les effleure pas. C’est eux ou le chaos. »

Ce que refusent un nombre croissant d’électeurs et de citoyens, qui « s’obstinent à voir ce qu’ils voient, les emplois détruits, les exploitations agricoles qui ferment, le dumping social organisé au sein de l’Union européenne et la concurrence sauvage pratiquée par des pays aux normes inexistantes. (...) Pire, ils doutent du sacro-saint argument de la compétitivité. Ou plutôt, ils devinent que cette pente-là est glissante, et qu’ils ne seront jamais assez compétitifs, avec leurs salaires décents, leurs pensions de retraite et leur sécurité sociale, face aux semi-esclaves du monde entier. Qu’ils ne seront jamais assez performants, avec leurs exploitations familiales, leur agriculture de montagne, leurs spécificités locales, face aux fermes-usines canadiennes. (...)

Ils considèrent que la première des libertés est de ne pas dépendre d’autrui pour ses besoins premiers. Car la pire escroquerie est là : baptiser « repli » le fait de préférer acheter un produit qui permet au frère ou au voisin de vivre de son travail, et qui respecte certaines normes imposées par la loi émanant de l’État, et donc du peuple, plutôt que de systématiquement se diriger vers le moins cher, quelles que soient les horreurs écologiques et humaines que recouvre ce prix. »


sur le même thème

Acheter en ligne du « Made In France »

Si vous achetez un matelas à mémoire de forme sur le site byfrancais.com, vous saurez que la PME française qui le...>>>

Ipsos confirme : les peuples choisissent le protectionnisme et la sécurité

Ipsos a sondé, via son dispositif international Global @dvisor, les citoyens de 22 pays afin de proposer une...>>>

Euro, le débat interdit ?

Signe des temps, Le Point publie sur son site un article sur le dernier livre de Patrick Artus, écrit en collaboration...>>>

CONTACT