une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Politique

Marine Le Pen, dernier recours des plus démunis

Les politologues Nonna Mayer (Centre d’études européennes à Sciences Po) et Céline Braconnier (professeur à l’université de Cergy-Pontoise et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) se sont penchés sur le vote des ouvriers et employés et notamment des “précaires”.

En 2012, les précaires penchent nettement à gauche, qui leur semble leur alliée : « Les ouvriers précaires qui ont voté en 2012 ont choisi la gauche à 52% au premier tour et à 67% au second. Le FN obtient alors ses meilleurs scores, soit 35%, chez les ouvriers non précaires, ceux qui ont un minimum de qualification, un certain confort matériel mais craignent de descendre l’échelle sociale qu’ils ont eu tant de mal à gravir. »

En 2015, les lignes bougent. Les plus démunis désertent la gauche qui les a déçus. A partir d’une nouvelle enquête menée après les élections régionales de décembre 2015, les politologue constatent un basculement spectaculaire de ce public vers le FN : « Dans le contexte de l’élection présidentielle de 2017, la désaffection à l’égard de la gauche de gouvernement et de sa politique semble sans précédent. L’extrême gauche n’apparaît pas crédible et Jean-Luc Mélenchon est perçu comme un faux allié des pauvres. C’est Marine Le Pen qui, à leurs yeux, incarne le dernier recours. »

Cette analyse recoupe les résultats sur les intentions de vote de l’enquête du Centre de recherche de Sciences Po (Cevipof), menée en partenariat avec Ipsos-Sopra Steria et Le Monde, et réalisée du 2 au 7 décembre 2016 auprès d’un panel de 18 013 personnes : Marine Le Pen arrive en tête, avec 44% des intentions de vote, parmi ceux qui déclarent “s’en sortir très difficilement avec les revenus du ménage”.


sur le même thème

Quand Bayrou dénonçait en privé le marketing électoral de Macron

« Abnégation » et « sacrifice »... C’est par ces mots que François Bayrou a voulu souligné la noblesse de son...>>>

Macron, la colonisation et les pieds-noirs : il n’a pas compris...

L’inconvénient des interviews ou des débats, c’est qu’on ne peut pas lire un prompteur... En qualifiant la...>>>

Macron jugé par Marcel Gauchet et Michel Onfray

Marcel Gauchet et Michel Onfray ne sont pas tendres envers Emmanuel Macron dans l’Obs du 16 février 2017. Pour...>>>

CONTACT