une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Politique

Macron jugé par Marcel Gauchet et Michel Onfray

Marcel Gauchet et Michel Onfray ne sont pas tendres envers Emmanuel Macron dans l’Obs du 16 février 2017.

Pour Marcel Gauchet, « il n’est pas certain que sa remarquable capacité à susciter et aborder l’empathie suffise à en faire un président de la République. (...) Compte tenu de la médiocrité de l’offre politique du moment, ses adeptes sont séduits parce qu’il remplit le vide. En quelque sorte, Macron est le plein d’un vide. »

Michel Onfray est encore plus sévère : « Comme un télévangéliste, il lit son prompteur. Tout ce qui est dit, souri, ri est formaté. Sa visibilité médiatique est d’autant plus grande qu’est petite sa visibilité doctrinale. (...) Macron est l’autre nom de l’ubérisation de la société. (...) Celle où n’importe qui peut devenir n’importe quoi : un propriétaire de voiture peut devenir chauffeur, celui d’un studio se muer en hôtelier. Ce travail volatil ne permet pas un projet de société comme lorsque les jeunes oeuvraient pour les plus âgés et que l’on inscrivait son labeur dans le cadre d’une perpétuation de la communauté.


sur le même thème

Quand Bayrou dénonçait en privé le marketing électoral de Macron

« Abnégation » et « sacrifice »... C’est par ces mots que François Bayrou a voulu souligné la noblesse de son...>>>

Macron, la colonisation et les pieds-noirs : il n’a pas compris...

L’inconvénient des interviews ou des débats, c’est qu’on ne peut pas lire un prompteur... En qualifiant la...>>>

Samia Ghali et les banlieues

Dans un entretien paru dans Le Figaro du 18 février 2017, la sénatrice PS de Marseille, Samia Ghali, tient des propos...>>>

CONTACT