une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Politique

Macron, la colonisation et les pieds-noirs : il n’a pas compris...

L’inconvénient des interviews ou des débats, c’est qu’on ne peut pas lire un prompteur... En qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité », Emmanuel Macron s’est attiré les critiques des commentateurs et les foudres d’une partie de l’électorat, notamment des Pieds-Noirs. D’où la conclusion lyrique de son meeting à Toulon le 18 février 2017 : « je vous ai compris et je vous aime ».

Le « bambin de la politique », comme l’a qualifié Marcel Gauchet dans l’Obs (16/2/17), n’a fait qu’aggraver son cas auprès de la communauté rapatriée. Il ignorait sans doute que la fameuse phrase du général de Gaulle est perçue aujourd’hui, par les Pieds-Noirs, comme l’illustration même de la « trahison » de ce dernier. Comme le note Stéphane Rozès, enseignant à Sciences-Po, sur franceinfo : « Ce n’est pas très habile de reprendre les propos du général de Gaulle. ».

Au-delà de la polémique électorale, le bilan de la colonisation - et de la décolonisation - mériterait d’être plus nuancée. Comme le rappelle cette interview de 2010 sur LCP de Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat dans les Gouvernements d’Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy.


sur le même thème

Quand Bayrou dénonçait en privé le marketing électoral de Macron

« Abnégation » et « sacrifice »... C’est par ces mots que François Bayrou a voulu souligné la noblesse de son...>>>

Macron jugé par Marcel Gauchet et Michel Onfray

Marcel Gauchet et Michel Onfray ne sont pas tendres envers Emmanuel Macron dans l’Obs du 16 février 2017. Pour...>>>

Samia Ghali et les banlieues

Dans un entretien paru dans Le Figaro du 18 février 2017, la sénatrice PS de Marseille, Samia Ghali, tient des propos...>>>

CONTACT