une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Politique

La Commission Attali tremplin de Macron

Le supplément week-end des Echos (27/1/17) s’appuie sur le livre de Nicolas Prissette, « Macron en marche vers l’Elysée », pour souligner l’importance de la Commission Attali de 2007 dans la carrière de l’ex-ministre de l’Economie.

« De nombreux membres de la commission Attali sont toujours là, autour d’Emmanuel Macron ». Par exemple à son meeting de la porte de Versailles : Jean-Michel Darrois, l’un des plus grands avocats d’affaires de Paris, le PDG d’Euronext, Stéphane Boujnah, Jocelyne de Clausade, conseillère du PDG de Casino... Ou dans son staff de campagne.

Rapporteur adjoint de cette commission, Macron y a donc noué des liens étroits avec les “élites” politico-médiatiques françaises et internationales. Et a eu l’habileté de les entretenir et de les conserver. Y compris à droite, comme avec le directeur de Valeurs Actuelles qui dit converser « tous les dimanches » avec Emmanuel Macron...

« Emmanuel Macron est, in fine, celui qui a le plus tiré parti de son passage à la Commission, » conclut le quotidien. Par son sens du contact et de ses intérêts : « contact ne veut pas toujours dire proximité. “Tout le monde reçoit des SMS de Macron au milieu de la nuit, ce n’est pas le marqueur d’une amitié”, s’amuse un ex-commissaire. “Il est très empathique avec tout le monde mais il n’est proche de personne”, ajoute un autre. »


sur le même thème

Quand Bayrou dénonçait en privé le marketing électoral de Macron

« Abnégation » et « sacrifice »... C’est par ces mots que François Bayrou a voulu souligné la noblesse de son...>>>

Macron, la colonisation et les pieds-noirs : il n’a pas compris...

L’inconvénient des interviews ou des débats, c’est qu’on ne peut pas lire un prompteur... En qualifiant la...>>>

Macron jugé par Marcel Gauchet et Michel Onfray

Marcel Gauchet et Michel Onfray ne sont pas tendres envers Emmanuel Macron dans l’Obs du 16 février 2017. Pour...>>>

CONTACT