une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Politique

Samia Ghali et les banlieues

Dans un entretien paru dans Le Figaro du 18 février 2017, la sénatrice PS de Marseille, Samia Ghali, tient des propos sur les banlieues qui tranchent avec le discours de son parti. Extraits...

« Quant aux contrôles, on marche sur la tête. Des dealers qui contrôlent les entrées et sorties des gens dans une cité, c’est normal, mais pas les contrôles d’identité officiels ? Dans la majorité des cas, les policiers font très attention.(...)

Où est l’autorité ? On interdit de donner une fessée… Mes copines et moi en avons reçu, et on n’est pas mortes ! Je suis pour l’autorité, à tous les niveaux. L’autorité de la police, de la justice, des parents. Pour l’uniforme à l’école, qui réglerait bien des problèmes, à commencer par celui du respect de la laïcité. Et pour des écoles d’élite, bilingues dès le primaire, pour tirer ces quartiers vers le haut. (...)

Je suis opposée à toute légalisation. Si on autorise le cannabis, bon courage avec la cocaïne et l’héroïne qui circulent aussi à grande échelle ! En aucun cas, le trafic ne s’arrêtera. Et comment fera-t-on : la nounou de crèche pourra aller fumer son joint à la pause-café ? Le chauffeur de car scolaire ? Le pédopsychiatre Marcel Rufo, avec qui j’en ai discuté et qui connaît les conséquences du cannabis sur le cerveau, est contre. On ne peut pas soutenir une telle mesure strictement électoraliste. »


sur le même thème

Quand Bayrou dénonçait en privé le marketing électoral de Macron

« Abnégation » et « sacrifice »... C’est par ces mots que François Bayrou a voulu souligné la noblesse de son...>>>

Macron, la colonisation et les pieds-noirs : il n’a pas compris...

L’inconvénient des interviews ou des débats, c’est qu’on ne peut pas lire un prompteur... En qualifiant la...>>>

Macron jugé par Marcel Gauchet et Michel Onfray

Marcel Gauchet et Michel Onfray ne sont pas tendres envers Emmanuel Macron dans l’Obs du 16 février 2017. Pour...>>>

CONTACT