une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

Société

Les études publicitaires prévoient le retour de la fierté nationale

Le quotidien Les Echos du 6 février 2017, sous la plume de Véronique Richebois, évoque une intéressante étude publiée par BETC du Groupe Havas.

Réalisée auprès de 11 976 hommes et femmes âgés de plus de 18 ans dans 37 pays au 1er semestre 2016, l’étude tente de cerner le comportement des “prosumers”, c’est-à-dire des consommateurs avant-gardistes, qui influencent le choix des marques et les habitudes de consommation des autres.

« L’une des principales conclusions s’exprime en ces termes : “L’identité nationale est le nouveau cool.” (...) Et que confessent-ils alors, ces “prosumers” ? D’abord leur crainte de la mondialisation et d’Internet, qui menace d’amoindrir la singularité de la culture de leur pays. »

Pour Clément Boisseau, l’un des auteurs de l’étude, “deputy managing director” chez BETC, « partout dans le monde, les gens considèrent leurs symboles nationaux avec une ferveur renouvelée : 89 % des prosumers mondiaux et 66 % des prosumers français estiment qu’il est important pour leurs enfants de connaître l’histoire et les symboles de leur pays (drapeau, hymne national, etc.). (...) 64 % des prosumers préfèreraient un leader qui gouverne de façon inclusive et participative, en fondant ses décisions sur la volonté du peuple.

Conclusion des Echos : « Aux agences d’adapter le ton de leurs campagnes à ces nouveaux “data”...

Voici quelques extraits du site de BETC :

« En ces temps incertains, la seule certitude est celle du chaos alors que la croyance dans le progrès se fait rare.

Notre meilleur mécanisme de défense face à toutes ces crises ? Nous tourner vers le passé, vers toutes les choses qui nous sont familières. Nous assistons à un repli sur les valeurs traditionnelles, sur le cercle familial, sur l’intimité de notre religion et aujourd’hui, sur le caractère familier de notre pays : à l’échelle mondiale, 75% des prosumers sont fiers de leur pays. En France, l’écart significatif entre prosumers et mainstream (77% des contre 58% du mainstream) suggère une nouvelle ère de fierté nationale chez les Français. Cette tendance est également partagée par les millennials : à l’échelle mondiale, 69% sont fiers de leurs pays (de même que 69% du mainstream).

Auparavant, être un citoyen du monde était une revendication à la mode. Mais aujourd’hui, les gens sont de plus en plus inquiets face à une homogénéisation croissante, même au sein des jeunes générations : 4 millennials sur 10 craignent que le monde ne s’homogénéise en une unique culture. Internet est aussi pointé du doigt : 43% des prosumers pensent que la mondialisation, aidée d’Internet, amoindrit la singularité de la culture de leur pays. Ce constat a permis un retour de la dimension nationale comme un moyen de résister à l’homogénéisation et de maintenir sa spécificité. »


sur le même thème

90 000 peines de prison en attente d’exécution

Un long article du Monde (31/1/2017) apporte un éclairage intéressant sur l’application des peines prononcées par...>>>

Tolérance zéro contre les incivilités dans les quartiers

« Il est souvent martelé que la pauvreté conduit à l’insécurité. La perspective mérite une permutation. Ce...>>>

La France des invisibles et Marine Le Pen

Dans le documentaire “La France en Face” diffusé en 2012 sur France Télévision, le géographe Christophe Guilluy...>>>

CONTACT