une revue de la presse, du web et des livres
Vous aimez ?
vous pouvez...

International

Autriche : un programme populiste pour lutter contre le populisme ?

Le candidat écologiste, devenu “indépendant”, à l’élection présidentielle autrichienne, Alexander Van der Bellen, avait déjà mené sa campagne en mettant en avant certains thèmes identitaires : les mots de “Heimat” et de “Kraft” figuraient en énormes caractères sur ses affiches électorales.

Le chancelier social démocrate (SPÖ) Christian Kern et le vice-chancelier issu du Parti du peuple, au centre droit (ÖVP), Reinhold Mitterlehner, semblent vouloir aller encore plus loin pour contrer l’ascension du FPÖ. « Paradoxalement, c’est dans le programme du parti d’extrême droite FPÖ qu’ils ont abondamment pioché, espérant ainsi récupérer le vote de ses partisans. » (les Echos, 1/2/2017).

« Parmi les mesures les plus remarquables, figurent ainsi l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics, déjà banni de France et des Pays-Bas et le port d’un bracelet électronique pour les anciens djihadistes. Le gouvernement veut aussi renforcer les contrôles aux frontières pour limiter l’entrée des demandeurs d’asile. Plus gênant pour ses voisins européens, l’Autriche veut réduire l’accès des travailleurs des pays de l’Est de l’Union à son marché du travail. Les Polonais ou Roumains ne pourraient obtenir un contrat de travail qu’au cas où aucun Autrichien ne serait en mesure de l’honorer. Une telle mesure est interdite par les règles européennes, même si un dispositif en ce sens a été voté quelques mois avant le référendum sur le Brexit. »


sur le même thème

Hervé Juvin et la guerre du droit pénal américain

« Il est recommandé à tous les managers, surtout ceux du public ou des secteurs dits sensibles, de lire l’étude...>>>

Suède : vers une collaboration entre les populistes et les conservateurs ?

Présent au parlement depuis 2010, le mouvement populiste Les Démocrates de Suède est crédité aujourd’hui...>>>

CONTACT